Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Du drame conjugal au féminicide : L’autorité belge passive?

March 10 @ 7:00 pm - 9:00 pm

42 en 2017.
38 en 2018
24 en 2019,
24 en 2020.
Voici le nombre de féminicides enregistrés en Belgique au cours des dernières années. Ces chiffres ne reprennent que les cas dont la finalité est la plus tragique : le décès d’une femme. Ils ne reprennent donc pas les cas où la femme a survécu.
En parallèle, les violences conjugales à l’égard des femmes représentent une réalité sociale bien ancrée mais occultée en Belgique et une femme victime de féminicide aura souvent également été victime de violences conjugales. Malheureusement, leur nombre est encore élevé et en constante augmentation. De plus, les données officielles publiées par les autorités ne représentent pas totalement la réalité car effectivement, un grand nombre de violences conjugales ne sont pas répertoriées et restent dès lors dans l’impunité.
Pourquoi les plaintes ne sont-elles pas effectives et ne mènent-elles pas automatiquement à des poursuites? Que fait l’autorité face au nombre grandissant de violences conjugales restant bien souvent impunies? L’insertion du mot féminicide dans le Code pénal changera-t-elle la passivité de l’autorité? Quelles sont les peines face à ce genre de crime?
Telles sont les questions qui seront abordées lors de la conférence dédiée aux féminicides et violences conjugales le 10 mars 2021 à 19h. Différentes femmes du monde associatif et juridique partageront leurs connaissances et expériences à ce sujet.
La conférence se déroulera via la plateforme clickmeeting dont le lien vous sera communiqué le jour même.
En espérant vous y voir nombreux et nombreuses !
Source des chiffres utilisés: http://stopfeminicide.blogspot.com/
ELSA Saint-Louis

Details

Date:
March 10
Time:
7:00 pm - 9:00 pm
Website:
clickmeeting.com

Venue

Du drame conjugal au féminicide : L’autorité belge passive?
Online Event.
Brussels, Belgium
Website:
https://www.facebook.com/elsasaintlouis

Organizer

ELSA Saint-Louis